L’Imprimerie pour l’Impression de votre LIVRE

Vous souhaitez imprimer un livre sans passer par une maison d’édition ? Grâce à Imprimerie-Pro c’est possible ! Faites-nous part de votre projet et ensemble nous le réalisons. Du livre broché, au livre pour enfant, en passant par le livre d’art, nos équipes sont là pour vous aider à choisir le format le plus adapté à votre envie, et, l’imprimer.

imprimerie impression livre broché

Impression Livre BROCHÉ

Le livre broché est le format le plus répandu. Il mesure généralement 14 cm de large sur 21 cm de haut. Sa taille le rend agréable à lire. En effet sa mise en page est plus aérée qu’un format poche. De même, la taille de la police est plus grande et fatigue moins les yeux. Comme son nom l’indique, ses pages sont assemblées par brochage. Généralement on utilise la technique du dos carré collé, les feuilles sont assemblées et collées à la couverture. Cette dernière, à la différence du livre relié, est souple. Le livre broché est une bonne alternative au livre relié, moins couteux avec un format similaire.

imprimerie impression livre de poche

Impression LIVRE DE POCHE

Le livre de poche rentre dans la catégorie des livres brochés. En effet sa couverture est souple et ses pages sont assemblées par brochage. Les feuilles du livre sont imprimées, assemblées et collées à la couverture, c’est la technique du dos carré collé. Toutefois, le livre de poche se différencie par son format. D’une taille de 11 cm sur 18 cm, il est idéal pour le grand public. Facilement transportable il peut être emmené et lu partout.

imprimerie impression livre relié

Impression livre RELIÉ

Le livre relié se distingue du livre broché de par sa reliure mais également par sa couverture. En effet, ici c’est la technique du dos cousu qui est utilisée pour la reliure. Les feuilles sont pliées en deux et constituent plusieurs cahiers. Ces cahiers sont ensuite cousus entre eux. La première et la dernière page du livre sont vierges car elles viennent se coller sur la couverture. Cette dernière est rigide. La reliure peut s’y coller ou non. Le livre relié, bien qu’il soit plus cher que ses confrères, est très résistant et donc a une durée de vie plus longue.

imprimerie impression livre d'art

Impression LIVRE D’ART

Le livre d’art, ou beau livre, est généralement imprimé dans un grand format. Ce livre n’est pas vraiment destiné à être lu, mais plutôt à être vu. Considéré comme un objet de qualité, il ne faut pas négliger la résolution des images, le choix du papier, de la couverture et du format d’impression. Pour vous démarquer vous pouvez choisir un format paysage qui immergera votre lecteur ou un format personnalisé qui fera ressortir votre livre sur l’étagère du libraire. Pour plus de prestige nous vous conseillons de choisir une reliure dos cousu ou une reliure plus spécifique comme la reliure japonaise qui donnera une vraie valeur ajoutée à votre livre d’art.
imprimerie impression livre enfants

Impression LIVRE POUR ENFANTS

Imprimer un livre pour enfant n’est pas la même chose qu’imprimer un livre pour adulte. Ici, il n’y a pas vraiment de marche à suivre. Ce qui est certain c’est qu’il faut un objet résistant et attrayant par ses images et illustrations. Le format, le type de couverture et de reliure va dépendre du contenu du livre et de sa visée. Pour un livre censé éveiller les sens de l’enfant, il est conseillé de jouer avec les différents types de papier et d’ajouter des textures comme de la dorure, du vernis ou du gaufrage pour rendre le livre ludique. Faites appel à nos équipes pour vous aider à créer le livre pour enfant qui répond à vos envies.

imprimerie impression BD

Impression bd

L’Imprimerie-Pro s’occupe aussi d’imprimer vos bandes dessinées. Elle est facilement reconnaissable grâce à son format A4 (210 x 297mm) et sa couverture rigide. Celle-ci, ajoutée à une finition pelliculée ou vernie, permet une meilleure conservation. Sa reliure reprend la technique du dos cousu également appelée reliure rembordée. Cela lui permet d’être posée à plat. Nous vous conseillons d’imprimer sur un papier couché mat ou brillant, pour un meilleur rendu.

Les équipes de L’Imprimerie-Pro se chargent de produire votre livre. Cela se déroule en 5 étapes.

1 : Pré-presse : Vous nous transmettez le fichier et nous définissons ensemble le format, la reliure, le type d’impression et la couverture idéale.

2 : Impression : Lorsque tout est déterminé nous lançons l’impression des pages intérieures et de la couverture. Ensuite, nous apportons les finitions prédéfinies.

3 : Façonnage : Cette étape consiste à assembler les pages en fonction de la reliure choisie.

4 : Massicotage : Le livre a certaine fois besoin d’être retaillé pour s’ajuster au format.

5 : Expédition : Enfin, lorsque votre livre est imprimé et assemblé, nous vous l’envoyons chez vous.

Impression Livre

exemple impression livre pour enfants
exemple impression livre de poche

Toutes vos questions sur l’impression de livre

Comment créer un livre et combien de temps cela prend ?

Pour créer un livre, nous procédons en suivant des étapes distinctes. Ainsi, le temps de production dépend de ces démarches.

En premier lieu, nous réalisons la pré-presse. Notre graphiste va déterminer avec vous les moindres détails de votre livre après réception du fichier PDF de la maquette du livre. En l’occurrence, nous déterminerons ensemble :

  • le format
  • la reliure
  • le type du papier
  • le type de couverture
  • le type d’impression
  • le nombre d’exemplaires

En second lieu, nous procédons à l’impression des pages et de la couverture. Une fois cette étape terminée, nous réalisons les finitions selon vos envies prédéfinies.

Ensuite, il y a la partie façonnage. Elle consiste à l’assemblage des pages en fonction du type de reliure. Il est à noter que la durée de cette étape varie d’une reliure à une autre. Le temps nécessaire pour assembler les pages pour une reliure collée n’est par exemple pas identique à celle requise pour une reliure spirale.

Après le façonnage, il est possible que le livre imprimé nécessite d’être retaillé pour s’ajuster au format demandé. Cette étape s’appelle le massicotage.

C’est uniquement après avoir terminé ces quatre premières phases que nous procédons à l’expédition de votre livre domicile, et cale uniquement durant les jours ouvrés.

Livre broché, livre relié et livre de poche, lequel choisir ?

Quand on fait référence à un livre broché, un livre relié ou un livre de poche, sachez qu’il s’agit avant tout du format du livre (format a4, format a5, etc.). Hormis cette question de taille, la distinction se fait également par rapport à la technique utilisée pour l’assemblage des pages ainsi que le type de couverture à employer.

Le livre broché est ce que l’imprimerie appelle également le livre au format standard. Avec des mesures moyennes de 14 cm pour la largeur et 21 cm pour la hauteur, ce type de livre est le plus répandu. Cela est dû au fait que ce modèle de livre imprimé accorde une meilleure mise en page et plus de liberté quant à la taille de la police. En ce qui concerne la méthode d’assemblage des pages, ici, on utilise le brochage, d’où le nom de livre broché. Globalement, ce processus s’effectue en trois étapes : la découpe du dos, le rainage et le collage des pages. Tout en gardant ces principes de fabrication, il existe plusieurs façons de réaliser un brochage. Notamment, il y a le dos carré-collé et le dos carré collé cousu. La plupart du temps, on utilise la méthode de la reliure dos carré collé. Ici, les feuillets sont assemblés puis collés directement à la couverture.

Si le livre relié est généralement de la même taille que le livre broché, la différence se sent au niveau de la reliure et de la couverture. Pour ce type de livre, on opte plutôt pour une couverture rigide, donc plus dure. De même pour la reliure, on emploie plutôt le dos cousu ou le cousu-collé. En d’autres termes, ici, les feuilles sont cousues entre elles. Par contre, la première et la dernière page doivent rester vierges car elles vont être collées à la couverture.

Le livre de poche, comme son nom l’indique, est imprimé dans un plus petit format que ses confrères. Il est surtout destiné à un ouvrage destiné au grand public, une œuvre facilement transportable que l’on peut mettre dans un sac à main.

Il existe d’autres formats tels que le livre d’art ou le livre d’enfant. Ces deux catégories sont assez spécifiques. Si vous optez pour un livre d’art ou beau-livre, vous choisissez de publier un livre dans un grand format, et exclusivement destiné à être vu. Le livre d’art n’est pas conçu pour se feuilleter mais plutôt pour être exposé au salon du livre ou utiliser comme décoration à part entière dans une librairie. Ici, l’objectif est donc que le livre soit le plus visible possible. Pour cela, que ce soit le format d’impression, le type de couverture ou la reliure, tous doivent être considérés de manière à se démarquer. L’utilisation du format paysage et du format personnalisé est fortement conseillée. Pour la reliure, oubliez la spirale métallique, le collage ou la plastifieuse. Pensez plutôt au dos cousu ou une autre technique. Enfin, n’oubliez pas le vernis sélectif pour la couverture. Cela apportera une plus grande valeur ajoutée à votre livre personnalisé. 

En général, le choix du format livre dépend de l’objectif de la maison d’édition. A titre d’exemple, le livre broché est plus approprié pour un roman édité, et le livre relié est plus adapté à un livre traitant d’un thème précis, un livre durable. Pour une autoédition, notre service d’impression sera en mesure de vous conseiller sur le format papier idéal pour votre livre.

Travaillez-vous uniquement pour une auto-édition ?

Il est vrai que dans la majorité des cas, nous officions pour une auto-édition. Toutefois, nous pouvons également travailler comme prestataires pour une maison d’édition. Faire imprimer un livre chez nous, c’est la garantie d’obtenir une création d’une qualité professionnelle aussi bien adaptée aux particuliers qu’aux grandes maisons d’édition.

Nous possédons le matériel et les qualifications nécessaires pour vos différents tirages, que ce soit pour un livre broché classique, un livre d’enfant, votre premier roman ou même un livre d’art.

Quel type de couverture est idéal pour mon livre ?

Il existe une multitude de couvertures disponibles pour créer son livre. Notamment, vous pouvez opter pour :

  • une couverture rigide
  • une couverture cartonnée
  • une couverture souple
  • une couverture carnet
  • une couverture en cuir
  • une couverture en toile
  • etc

Il est même possible d’imprimer un livre sans couverture. C’est surtout le cas si vous souhaitez obtenir un format livre manuscrit ancien.

Par contre, pour que votre livre ait une meilleure résistance aux aléas du temps, il est préférable d’opter pour une couverture rigide. En effet, ce type de couverture permet d’éviter un maximum les dégâts qui peuvent être causés par le temps ou une utilisation répétée du livre (rayures, pressions, torsions, pli, etc.).

La couverture souple, quant à elle, est surtout recommandée si vous imprimez un livre photo ou un livre d’enfant. Elle est plus facile à manier et plus légère que la couverture rigide. En d’autres termes, sa flexibilité lui permet une meilleure prise en main.

Combien coûte l'impression d'un livre ?

Tout comme pour le temps de livraison, le coût de fabrication d’un livre dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • les types du papier
  • le type de couverture
  • le grammage du papier
  • les encres
  • les reliures
  • le format livre
  • le nombre de pages
  • la présence ou non des illustrations
  • la quantité de livres
  • la méthode d’impression

A titre d’exemple, le prix d’un livre relié, fabriqué à partir d’un papier satiné avec des dorures sur la couverture, sera différent du prix d’un livre-papier brillant broché avec une couverture cousue. Il en est de même si vous décidez d’imprimer un exemplaire, en petite quantité ou pour plusieurs libraires.

Quelle méthode d'impression pour mon livre ?

Pour vos livres imprimés, notre imprimerie utilise surtout la technique de l’impression numérique. Avant de publier votre livre, notre équipe du PAO vous demande une maquette au format pdf. Cela permet à notre graphiste une meilleure vision de la pagination ainsi que du rendu final de votre livre. De plus, l’impression en version numérique offre un rapport qualité prix incontournable, un point essentiel pour l’autoédition d’un livre.

Il est vrai qu’avec d’autres solutions d’impression, il est également possible d’obtenir un livre de grande qualité, comme avec l’impression offset ou l’impression en quadrichromie. Toutefois, il existe quelques risques non négligeables en optant pour ces pratiques. A titre comparatif, en utilisant du papier offset, même si l’on peut obtenir une impression grand-format à grande vitesse et en grande quantité, et cela même pour un livre épais recto-verso, le coût des consommables est assez onéreux. De plus, il est possible d’avoir des problèmes de jet d’encre. Sans oublier qu’avec ce procédé, vous serez confronté à une limitation des choix de supports. Vous ne pourrez par exemple pas utiliser du papier brillant ou du papier couché.

Hormis l'impression de livre, quelles sont vos autres prestations ?

Mise à part l’impression de livre, vous pouvez également nous contacter pour une demande d’impression de carte-de-visite, de flyers, de dépliants, de plaques, de plaquettes commerciales, de panneaux, de marquage adhésif et bien d’autres encore. En effet, notre imprimeur numérique peut effectuer la création de votre flyer, l’impression catalogue ou pourquoi pas la fabrication de votre livre photo.

Concernant l’album-photo, nous établirons ensemble les moindres détails, du type du papier photo au choix du tirage en passant par la sélection du type de couverture. Il en est de même pour l’impression de brochure ou l’impression catalogue. Notre objectif est de vous offrir un livre personnalisé, un livre photo cewe d’une qualité irréprochable, et répondant parfaitement à vos attentes.

Un projet d’impression de livre ?

Contactez notre imprimerie au 09 87 75 50 74 ou envoyez-nous un mail sur contact@imprimerie-pro.fr